Les travaux de réhabilitation menés sur la mairie prendront bientôt une autre dimension une fois la charpente posée. Cette structure en bois lamellé collé est composée de plusieurs pièces et de grosses poutres de longue portée dont certaines font 12 mètres, elle est arrivée de la métropole et débarquée par bateau sur les quais de la ville portuaire. Cela nécessite une logistique particulière pour son acheminement vers la ville de Cilaos.
Cette opération délicate a débuté le mardi 1er mars 2022 dans un entrepôt au Port. Pour cette occasion un semi-remorque et un camion-grue ont été mobilisés ainsi qu’un chariot élévateur. D’abord il aura fallu procéder au chargement des camions, ensuite le convoi a pris la direction du Ouaki, sur un dépôt afin d’accomplir le transbordement de l’ensemble de la charpente dans d’autres camions plus adaptés pour la route sinueuse de Cilaos. Une armature métallique a dû être réalisée dans la caisse de l’un des camions afin de pouvoir transporter les poutres plus longues.
Le lendemain matin avant le départ pour Cilaos, Jimmy Fontaine, le maître d’œuvre de cette opération est amené à prendre un certain nombre de précautions. Il sait que pour franchir les virages et les tunnels étroits avec un camion sur lequel des poutres en bois qui dépassent l’arrière et l’avant du véhicule nécessite une certaine vigilance.
La plus grande difficulté n’était pas de faire venir la charpente sur l’île, mais de l’acheminer vers le cirque de Cilaos, sur la route aux 400 virages, cela a été un véritable défi pour ces chauffeurs de camion. Plusieurs allers-retours Saint-Louis Cilaos étaient nécessaires pour que l’ensemble des éléments de la charpente arrive à bon port.
La prochaine vidéo consistera à la pose de la charpente