Pas d’éclairage public jusqu’au 27 avril pour protéger les pétrel

A partir de ce soir et jusqu’au 27 avril prochain, la ville de Cilaos s’associe à l’opération « les jours de la nuit », lancée par le Parc National et la Société d'étude ornithologique de la réunion.

Comme chaque année, cette opération à laquelle participent plusieurs communes de la Réunion, a pour but de protéger les pétrels de Barau.

Ces oiseaux, protégés depuis 1989, sont endémiques de la Réunion. Ils se reproduisent en altitude, dans nos montagnes puis repartent en mer, parcourent des milliers de kilomètres avant de revenir ensuite sur notre île, vers le même nid…

Les jeunes pétrels qui prennent leur envol pour la première fois sont perturbés par l’éclairage des villes lorsqu’ils s’envolent vers l’océan et viennent parfois s’échouer et peuvent parfois mourir… Si vous trouvez cet oiseau perdu et incapable de s’envoler, placez le dans une boite en carton, n’essayez pas de la nourrir et déposez-le chez les pompiers qui feront le nécessaire pour le confier à la SEOR, une association spécialité dans l’étude des oiseaux.

Alors, comme d’autres communes de la Réunion, Cilaos éteindra tous ses éclairages publics jusqu’au 27 avril prochain. Dan’ fénoir, oui…Mais un bon geste pour la nature ! Merci pour votre compréhension.