Marché de la lentille les 9,10, 16 et 17 octobre

La lentille nouvelle est arrivée, alé di partout !

Le coup d'envoi de ces deux-week-ends sous le signe de la lentille a été donné ce matin par le Maire, Jacques Técher, les élus du conseil municipal, M. Fontaine, représentant de la Chambre d'agriculture et Maximin Payet, président de I' APLC (Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos), au son des Tambours des Docks.

Compte tenu du contexte sanitaire, il n'était pas possible d'organiser notre traditionnelle Fête de la Lentille. C'est donc sous un format réduit que la commune de Cilaos donne rendez-vous aux Réunionnaises et Réunionnais avec une des stars de l'agriculture de Cilaos : la lentille, fruit de la terre et du travail des hommes.

Saviez-vous que les premiers champs de lentilles à Cilaos remontent aux années 1880 ? C'est dire si la lentille est une culture emblématique de Cilaos, qui a contribué à la réputation de notre cirque bien au-delà des frontières de la Réunion.

Aujourd'hui encore, de Mare-Sèche à Ilet à Cordes, de Plate-Forme à Gueule Rouge, du Bras de Saint-Paul à Plate Forme, partout à Cilaos, des hommes et des femmes travaillent durement pour arracher à la terre notre célèbre lentille , “ la meilleure du monde ”, disait Jean-Pierre Coffe, cuisinier et critique gastronomique.