Commémoration du 11 novembre à Cilaos, solennité et devoir de mémoire

Commémoration du 11 novembre à Cilaos

Contexte de crise sanitaire oblige, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée dans des conditions conformes au respect des protocoles en vigueur. Une cérémonie simple, mais très solennelle, pour marquer le respect de notre devoir de mémoire envers celles et ceux qui ont donné leur vie pour la patrie et pour notre liberté.

Après une messe célébrée par le père Lamana, curé de la paroisse, le maire, les élus, les représentant des autorités civiles et militaires ainsi que les anciens combattants ont pris la direction du monument au mort où a ait pris place un piquet d’honneur sous le commandement du capitaine du 2ème RPIMA.

Participaient également à cette cérémonie patriotique la police municipale, la brigade de gendarmerie de Cilaos, le corps des sapeurs-pompiers et la section des anciens combattants avec son président Aurélino Nassibou.

Solennité et émotion, avec l’allocution officielle du maire de Cilaos, Jacques Técher et la prise de parole du capitaine Rosello, du 2ème RPIMA qui a rappelé les noms des militaires morts pour la France au cours de l’année écoulée.

La cérémonie officielle s’est terminée par un dépôt de gerbe à la mémoire de la vingtaine de jeunes Cilaossiens mort loin du cirque, durant la Première Guerre Mondiale.